Pac la France ne subventionnera pas le "système de conseil agricole"
Dans le cadre de la réforme de la Pac, Bruxelles impose l’instauration d’un système de conseil dans le but de sensibiliser les agriculteurs aux exigences de la conditionnalité des aides Pac.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce système peut être financé par le second pilier de la Pac. Mais, faute de budget, la France ne l’a pas retenu dans le prochain plan de développement rural 2007/2013. C’est ce que le ministère a précisé lors du colloque européen sur le conseil agricole organisé par la Chambre d’Agriculture de Picardie, à Amiens, le 24 mai.
La France va faire une proposition à la Commission d’un système de conseil agricole, puisqu’elle doit obligatoirement l’établir d’ici le 1er janvier 2007. Une réflexion est en cours. L’idée est d’engager une réflexion de fond sur le conseil global en agriculture en établissant un réseau de compétences et en favorisant le rapprochement des organismes de conseil. Luc Guyau défend l’idée que les chambres d’agriculture deviennent "tête de réseau" pour coordonner le système de conseil agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :